top of page

OriפinO

Création Jeune Public 2024-2025

" Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement quelque part. C’est peu à peu que nous composons en nous le lieu de notre origine pour y naître après coup, et chaque jour plus définitivement. " Rainer Maria Rilke

Note d’intention / Le Texte
 
A l’heure où gronde la menace du repli identitaire, ce spectacle est une rencontre.

La rencontre entre une question, celle d’un adolescent :
« Est-ce que vous avez des origines ? » et les réponses qu’une adulte a pu se trouver tout au long de sa vie.
  • «- Est-ce que vous avez des origines ? » et j’ai immédiatement  senti qu’ils étaient partagés entre ici et là-bas, ceux qui posaient la question.
    Et l’instant d’après, j’étais partie avec mes bons sentiments d’adulte à vouloir leur montrer comment, moi, je m’en sors.
    Et ma faille existentielle a résonné comme la cicatrice d’Harry Potter quand Voldemort s’amène.»

Il s’agit de traverser plusieurs crises existentielles : celle de l’autrice qui a dû faire avec ses origines métissées, contradictoires, où l’exil tient une place importante ; et en creux celle de ces jeunes qui s’obstinent avec cette question.

La pièce est vue comme une tentative de dialogue, de mise en partage autour des origines :
  •  
  1. « Mais si nous avons une fêlure, les uns et les autres, nous n’avons pas la même fêlure.

    La lumière est toujours la même mais la fêlure est toujours différente.

    On n’a pas élevé les cochons ensemble.

    Ça, c’est une prof à moi qui le disait, quand j’étais au collège. On n’a pas élevé les cochons ensemble, façon de rappeler qu’on n’était pas au même niveau.

    Car on ne vient pas nécessairement du même village.

    On n’a pas élevé les cochons ensemble. Voilà que la phrase désespérante de l’adulte désespérante résonne en moi.

    Et non, en effet, on n’a pas élevé les cochons ensemble, d’ailleurs je n’ai jamais élevé de cochon mais des poules, oui. »

     
  2.  
tourbillon.png

Le texte se fait tissage entre l’infini grand et l’infini petit ; entre le vécu intime, le contexte de l’histoire d’une famille et la grande histoire.

« On n’a pas élevé les

  • «« On n’a pas élevé les cochons ensemble, nous n’avons pas les mêmes origines, mais comment allons-nous pouvoir vivre ensemble ? »​

 

La tentative est de mettre à jour avec précision certaines fêlures qui fondent une personnalité et de voir comment la vie dépasse les clivages communautaires.

C’est ambitieux mais je voudrais trouver une parole juste qui puisse peut-être aider les uns et les autres à panser les plaies de leurs origines en les mettant en lien les unes avec les autres. Ne pas rester seul avec ses questions, et trouver un moyen de faire communauté. Car, nous venons tous des ventres de nos mères, et c’est une douleur commune, mais aussi, une libération d’en être sortis…

L'équipe artistique

bottom of page